Musée du Rouergue (Moeurs et Coutumes)

Espalion

Musée des moeurs et coutumesExpo Expo Expo Musée des moeurs et coutumesExpo Expo Expo Expo Expo Démonstration de combat de samouraïsExpo éphémère BD Expo Expo Expo Expo Expo Expo Expo Expo Expo Expo Musée des moeurs et coutumesMusée des moeurs et coutumesMusée des moeurs et coutumesMusée des moeurs et coutumesMusée des moeurs et coutumesMusée des moeurs et coutumesMusée des moeurs et coutumesMusée des moeurs et coutumesLes escapades de Marie en Aveyron - Tourisme Aveyron

Descriptif

Objets d’art sacré ou du quotidien, jouets anciens, cuivres, poteries, céramiques… une collection consacrée aux moeurs et coutumes locales se déploie sur 600 m² dans l’ancienne prison de la ville.

Les collections permanentes

Une collection réunie autour des moeurs et coutumes de la région vous fait découvrir des jouets anciens, des cuivres, des poteries et des objets liés à la vie religieuse.

C’est aussi une invitation à découvrir une architecture spécifique, celle d’une prison qui, avec son chauffage et son système de cellules individuelles, dont l’une a été conservée en l’état, fut un exemple de modernité pour son époque. Construite en 1837, en fonctionnement de 1844 à 1933, elle fut un témoin de la vie de l’ancienne sous-préfecture.

Outre les collections, la visite permet de découvrir l’architecture de ce beau bâtiment de style néo-classique et la vie quotidienne de ses anciens détenus.

Ouverture

Du 1 avril 2025 au 31 octobre 2025 (Musée ouvert du 1er avril au 31 octobre 2025)

Tarifs, Modes de paiement

  • Individuel enfant
  • Individuel adulte : à partir de 4€

  • Chèque
  • Espèces
  • Carte bancaire

Equipements et Services sur place

  • Atelier pour enfants
  • Aire de pique-nique
  • Parking
  • Visites guidées

Localisation

Place Pierre Frontin, Espalion
Lat. 44° 31′ 15.79″ – Lon. 2° 45′ 38″

Calculez votre itinéraire