Nadaillac
La chapelle
Dédié à saint Martial, l’édifice qui daterait du IXème ou Xème siècle, est composée d’une nef en berceau, un arc triomphal et un chœur roman. L’église abrite deux statues du XVIème siècle, représentant la Vierge à l’Enfant et Saint Pierre. A l’extérieur, vous admirerz le clocher à peigne.
Le Congrel
Le Congrel, ou « travail à bœufs », de Nadaillac servait au ferrage des bœufs. Son utilisation était encore courante dans les années 1970.
Les ardoisières
A l’extrémité nord de la commune, le schiste qui compose le sol fut autrefois exploité pour la fabrication des ardoises. Plus connu autour du Cayrol, ce secteur ardoisier de Coubisou produisait également des lauzes rustiques bien typées. Utilisé comme dalles de parement et surtout pour les toitures, ce matériau déjà recherché au XVIème siècle pour sa légèreté, sa solidité et sa teinte, servit vers 1665 à recouvrir le clocher de la cathédrale de Rodez.
Les vignes
Cultivée sur des versants abrupts surplombant la Vallée du lot, la vigne a toujours constitué l’une des principales richesses de la région. Partant du fond de la vallée, à l’assaut des coteaux ensoleillés, 1200 hectares de surfaces étaient plantés en vigne sur le canton d’Estaing à la fin du XIXème siècle.
Après le déclin de cette activité économique majeure, causé par la crise du phylloxera, la guerre et l’exode vers Paris au début du XXème siècle, le vin d’Estaing renaît dans les années 1960. Une poignée de vignerons passionnés, ont alors redynamisé l’économie viticole sur trois communes : Coubisou, Estaing et Sébrazac. Ici sur l’un des plus petits vignoble de France, les terrasses façonnées de la main des Coustoubis – Les gens du vin – produisent le vin d’Estaing , classé AOC.