DECOUVRIR > Histoire et patrimoine

Histoire et patrimoine


A l'Est d'Estaing retrouvez Coubisou.


Le village doit son origine à un monastère de religieuses remontant au XIe siècle. Construit à fleur de coteaux, fortifié au Moyen Age, Coubisou conserve deux tours des trois élévations défensives que comptait le village. Son admirable église, reprise au XVe siècle, présente une abside romane en cul -de- four et renferme une mise au tombeau de pierre  polychrome.




Le village du Monastère Cabrespines compte de nombreuses croix dont la très belle croix de l'oratoire de 1540 à l'entrée du village. L'église actuelle, du XV siècle, renferme une pieta.

A Cabrespines, sur l'éperon du Tourruol, se devinent les ruines du Château fort qui, au XIIIe siècle, était l'une des résidences préférées des Contes de Rodez entre Estaing et Espalion. Le château actuel a été en partie construit avec des pierres de l'ancienne forteresse réputée alors imprenable.



Le détour à Cabrespines vous conduira à la chapelle Notre-Dame Del Boy, tandis qu'à Nadaillac vous attend l'église de type archaïque, avec son chœur roman, sa nef en berceau et son arc triomphal. 

A l'Escalliou, en bordure de la RD 920, la Maison de la Vigne, du Vin et des Paysages d'Estaing et la Cave Coopérative, vous invitent à la dégustation des vins d'Estaing et la rencontre des Coustoubis, les gens du Vin d'Estaing.



 
Service proposé par Smica - Powered by MagicSite